Acheter un kayak gonflable : les essentiels à connaître

Acheter un kayak gonflable : les essentiels à connaître

Le kayak est une barque avec une composition compacte, idéal pour voguer à travers les ruisseaux, les lacs ou les rivières. Il est le moyen de transport parfait même pour voguer dans des endroits qui sont difficiles d’accès. Il existe deux types de kayak sur le marché, dont le kayak rigide et le kayak gonflable (aussi nommé Sit On Top). Mais actuellement, c’est le kayak gonflable qui est le plus prisé par les amateurs de sports nautiques, à cause de son aspect pratique, mais également parce qu’il est moins encombrant.

Pourquoi acheter un kayak gonflable

Le kayak gonflable fournit plusieurs points positifs à son usager. En premier lieu, sa structure est plus sécurisée et adaptée, aussi bien pour les novices que pour les tout-petits. Vous n’aurez plus peur d’être bloqué dans les embarcations en utilisant ce type de petit bateau. En effet, ce dernier a été modifié de sorte à ce que vous puissiez remonter le plus vite possible à bord. Parfait pour la navigation en eau calme, le kayak vous procure un équilibre impeccable. Par ailleurs, du fait de son tirant d’eau réduit, il vous procurera une stabilité garantie. Son utilisation allie plaisir et confort, et tout cela à moindre coût, si on compare avec un kayak rigide. En Second lieu, il se transporte aisément. Cela, parce que son poids est moins lourd, et n’occupe pas beaucoup de place dans votre voiture. On notera que certains modèles sont même transportables dans un sac. Et enfin, cela ne vous prendra pas beaucoup de temps pour le gonfler (environ 10 à 15min) à condition d’utiliser un gonfleur adapté, c’est-à-dire, un gonfleur robuste qui arrive à donner la pression préconisée par le notice du kayak. Outre ces points, ce type de kayak n’est pas adapté pour les eaux troubles, car il est très agile et devient peu maniable dans ce type d’eau. De plus il peut chavirer si en rencontre des vents forts en cours de navigation.

Pour quelle utilisation ?

Il existe plusieurs formes et modèles de kayak gonflable dans les magasins. Mais avant de faire vos choix, posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous pour quel usage souhaitez-vous utiliser le sayak ? Voguerez-vous tout seul ou à deux ? Une navigation pour le plaisir ou pour une compétition ? Une fois que vous avez la réponse à ces dernières, vous pourrez vous lancer dans la démarche d’achat. Le kayak gonflable se décline ainsi, en plusieurs modèles. Cependant, nous allons surtout parler des quatre modèles les plus utilisés. Il y a le kayak gonflable de moyenne envergure, dans un premier temps. Il est idéal pour naviguer juste pour le plaisir durant vos temps libres ou quand vous partez en vacance. Ensuite, on a le kayak gonflable Pro (type sit-in ponté). Ce type de Kayak est adapté pour ceux qui veulent participer à une compétition. Et comme c’est un modèle pro, il offre plus d’avantages que le kayak moyen donc, plus cher bien évidemment. Par ailleurs, il existe aussi des kayaks pour deux (kayak tandem) si vous souhaitez naviguer avec un ami ou autre. Ce modèle est parfait pour un cours de navigation. Et enfin, il y a aussi le kayak convertible qui, comme son nom l’indique, peut être réglé pour voguer à deux ou en solo. Il vous suffira dans ce cas, d’ajuster le siège selon l’utilisation souhaitée. Pensez également à l’espace pour mettre vos équipements (pagaies, gonfleur, gilet de sauvetage, etc.) sur ce petit bateau. Il est également, nécessaire de prendre en considération l’aspect financier durant l’achat de ce type d’embarcation, car le choix varie selon le type et l’utilisation. De ce fait, le prix peut changer en fonction des avantages qu’offrent le kayak.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *