Comment débuter dans l’escalade ?

Comment débuter dans l’escalade ?

  • avril 10, 2019
  • Posted By

La pratique de l’escalade connaît de plus en plus d’adeptes. Pourquoi cet engouement ? Ce sport est comme l’extension des grimpettes qu’on faisait étant enfants. Mais c’est surtout une activité sportive qui permet de renouer avec la nature et le grand air. Si vous voulez bien débuter dans ce sport physique, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils.

La sécurité et les équipements

Quand on veut faire de l’escalade, on doit miser sur du bon matériel d’escalade. Eh oui, vous ne devez pas lésiner sur votre sécurité. Tous vos équipements doivent respecter les normes de qualité. Pour la pratique de l’escalade, il faut entre autres une corde de sécurité. Pour amortir les coups de chute de cailloux ou de pierres sur la tête pendant la montée, il est nécessaire d’avoir un casque. Le grimpeur doit également s’équiper d’un baudrier qui se trouvera au niveau du bassin. Il est aussi recommandé de mettre un pantalon pour limiter les risques d’éraflures au niveau des genoux. Concernant les chaussures, il faut privilégier les chaussons d’escalade. Ces derniers permettent de bien s’agripper aux prises et de bien caler ses appuis.

La progression dans l’apprentissage

En escalade, il ne faut rien précipiter. L’apprentissage doit se faire de manière progressive. Idéalement, la première montée se fait en bloc, c’est-à-dire, sur une roche naturelle ou synthétique, mais à faible hauteur. Faites-vous guider par un moniteur pour commencer. Il vous montrera où poser les pieds et les mains. Le moniteur sera également là pour vous conseiller comment bien exploiter la force de vos bras et de vos jambes pour vous hisser jusqu’au sommet. Si vous débutez sur un bloc artificiel, vous aurez différents niveaux de difficulté sur lesquels progresser. Ils sont généralement classés de 3 à 8 niveaux. Vous disposerez également d’un visuel pratique : il vous suffit de vous référer aux différentes couleurs des prises. Cela vous permettra d’évoluer efficacement et de préparer plus sereinement votre montée au sol. Si vous vous lancez en milieu naturel, il est important de se faire accompagner par un grimpeur expérimenté. Il sera votre coéquipier. Que ce soit sur une falaise ou une partie du flanc d’une montagne, pour une première montée, préférez des blocs de hauteur assez faible.

Faites face à votre peur du vide

Selon les spécialistes, même si vous avez peur du vide, il est parfaitement possible de faire de l’escalade. Cela ne doit pas être un frein pour débuter. En effet, la peur du vide n’est pas synonyme de problème à trouver l’équilibre. Il est donc possible de surmonter cette peur avec la pratique de l’escalade. Pour cela, évitez de regarder en bas. Vous devez viser un point précis en ayant des objectifs progressifs lors de la montée. Ceci vous permettra de stabiliser votre corps et de bien informer votre cerveau et ainsi d’avoir le maximum de concentration sur chaque point visé.

La préparation physique

La pratique de ce sport demande beaucoup de force dans les bras et dans les jambes. Pour passer d’une prise à une autre, il est nécessaire de bien préparer son corps en réalisant des exercices de traction réguliers, mais aussi, d’effectuer des squats jump. Si le premier permet d’avoir un maximum de force pour pouvoir attraper les prises à la main, le second exercice vous apporte de l’explosivité dans les jambes. Mais il faut aussi entraîner les muscles des doigts, car ce sont eux qui vont maintenir les prises. Ils doivent, de ce fait, être bien résistants et endurants. Pensez également à travailler vos abdos afin de stabiliser votre corps. Cet exercice doit s’accompagner de gainage pour renforcer le tronc et assurer la résistance des muscles du grand dorsal durant la montée.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *