Conseils pour bien débuter dans le stand-up paddle

Conseils pour bien débuter dans le stand-up paddle

  • juin 4, 2020
  • Posted By

Le SUP ou stand-up paddle est devenu, depuis quelques années, un sport nautique très tendance. Contrairement aux idées reçues, ce type de glisse nautique est très facile à apprendre. Il vous suffit de respecter certaines conditions profiter des plaisirs de ce sport de pleine nature.

Optez pour le paddle gonflable

La planche de paddle gonflable est votre meilleure alliée si vous êtes encore débutant. En effet, il vous offre de nombreux avantages.

– Sécurisant : choisir un paddle gonflable est beaucoup plus rassurant pour les débutants. En fait, si vous tombez, vous ne risquez pas d’avoir mal.

– Résistant : un paddle gonflable peut résister aux chocs. En effet, quand on début, il n’est pas rare de cogner la planche lors de la mise à l’eau. Sur l’eau, les coups de pagaie seront inoffensifs sur une planche de SUP gonflable. Et il sera possible d’approcher au plus près du bord sans risquer d’abîmer sa board sur les cailloux. Pour éviter d’éventuelles détériorations, la meilleure solution est d’acheter une planche de paddle gonflable. De plus, il existe des modèles familiaux, de balade ou de race, qui satisferont tous les publics.

– Pratique : c’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez choisir un paddle gonflable. En effet, il est facile à transporter, car est moins lourd qu’un paddle rigide et moins fragile. Facile à gonfler, il se dégonfle en un clin d’oeil pour se ranger dans le sac et finir dans le coffre de la voiture. Si vous voyagez en bateau, en avion, en véhicule ou à vélo, cet équipement est facilement transportable. A l’inverse une planche de SUP rigide devra être transportée sur le toit de la voiture et le stockage d’une planche de plus de 3 mètres de long nécessite forcément un garage, ce que les citadins n’ont pas toujours. Le paddle gonflable est donc un premier investissement très intéressant.

– Le prix : il existe des paddles gonflables à des prix très accessibles pour débuter, même si le haut de gamme est plus couteux, cela coutera toujours moins cher d’investir dans une planche gonflable.

Comment bien choisir son paddle gonflable ?

Il existe 5 types de paddles gonflables : le surf, le touring, le polyvalent, le race et le familial. Choisir son paddle gonflable n’est donc pas toujours facile pour les débutants. Pour faire le bon choix, le site sup-paddle.com propose des conseils utiles. En voici quelques-uns :

1. Achetez une planche de paddle adaptée à votre morphologie afin d’assurer votre équilibre et d’avoir une meilleure flottabilité sur l’eau. Plus la planche est large, plus elle est stable. Plus elle est longue, plus elle est rapide, mais peut perdre en maniabilité.
2. Préférez un paddle gonflable plus large pour éviter les chutes et si vous souhaitez monter à plusieurs dessus (ou avec votre chien !)
3. Enfin, Munissez-vous des accessoires indispensables à la pratique du stand-up paddle, comme la pagaie, la planche, la pompe, l’aileron, le sac étanche, le leash, le gilet de sauvetage, etc.
4. Regardez toujours la météo avant de partir.

Le paddle est un sport qui se pratique toute l’année et qui est très bénéfique pour la forme physique. Profitez donc d’un accès à la mer ou un plan d’eau pour vous lancer et pagayer !

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *