Nos conseils pour bien faire le choix de vos équipements de plongée

Nos conseils pour bien faire le choix de vos équipements de plongée

  • septembre 22, 2018
  • Posted By admin

Combinaison, masque, palme, tuba…. Ce sont autant de matériels et d’accessoires possibles pour la pratique de la plongée, mais comment bien les choisir ? Si vous débutez dans le domaine, avant d’acquérir un matériel qui peut vous « ruiner » en quelques sortes, voici quelques astuces pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos achats.

Commencez par un équipement de base

Quand vous débutez en sport de plongée, commencez juste par investir dans les équipements de base et indispensable. En effet, il faut savoir qu’un équipement de plongée complet peut vous couter en moyenne, dans les 800 €. Par conséquent, pour bien débuter, la combinaison de plongée est essentielle. S’équiper du trio palmes – masque et tuba fera très bien l’affaire. Pour les palmes, le modèle chaussant est le mieux adaptée pour un novice, car en plus d’être souple, il permet des déplacements aisés et faciles dans l’eau. Si vous voulez vous laisser tenter par les palmes réglables, sachez qu’elles sont plus rigides et également, plus pratiques, mais bien sûr, plus cher. Pour le tuba et le masque, pensez à les essayer avant de les acheter. En effet, pour le masque par exemple, vous ne saurez pas si vous allez bien vous sentir dans le matériel et si rien ne vous gêne si vous ne l’essayez pas avant l’achat.

Un large choix d’accessoires

Il existe une multitude d’accessoires possible pour la plongée. Le tout est de savoir ce qui vous est vraiment essentiel. Vous avez aussi la possibilité de choisir des matériels qui se destinent aux activités de loisir et donc, pour le plaisir. Par exemple, en termes d’accessoires utiles, il y a la lampe de plongée. Elle est nécessaire pour une meilleure visibilité optimale afin d’admirer les fonds marins et ne pas vous perdre durant une séance d’exploration et de sport en profondeur. Il y a aussi le couteau qu’on met souvent sur le gilet ou à la cheville. C’est un outil de sécurité important qui vous permettra de vous libérer si jamais vous vous trouvez emmêlé quelque part au fond de l’eau. Enfin, il y a les accessoires destinés aux pros ou pour le confort. On peut citer dans ce cas, la boussole, l’ordinateur et le bloc de plongée qui ne sont pas obligatoires, mais qui pourront vous servir une fois que vous serez monté en niveau et en compétence dans cette pratique sportive.

Le choix de la combinaison

Le choix de la combinaison de plongée est très important, car votre confort durant toute la durée de l’exercice en dépend. Il existe plusieurs types de combinaison de plongée, mais choisissez en fonction de la température et surtout pas, en fonction du prix le plus bas. Pour les mers chaudes, optez plutôt pour les shorty qui laissent vos jambes et vos bras en contact avec l’eau. Pour les mers tempérées (environnant les 12°C), vous pouvez choisir entre les modèles « mono pièce » ou les 2 pièces avec cagoule, selon vos préférences. Pour les mers froides, adoptez plutôt une combinaison étanche ou semi-étanche si vraiment vous n’avez pas d’autre alternative. Le plus important serait d’éviter au maximum que l’eau pénètre la combinaison dans ce cas, et vous causé de l’hypothermie. Il faut par contre, savoir que ce type de combinaison est souvent cher et difficile à utiliser, mais est indispensable. Pour finir, il y a aussi les combinaisons modulables ou hybrides, qui s’adaptent parfaitement à tous les types d’eau et de température.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *