Pourquoi faire du canyoning ?

Pourquoi faire du canyoning ?

Le canyoning existe depuis le 19è siècle, mais il est de plus en plus connu et apprécié ces dernières années pour ses parcours exaltants qui permettent de se mettre à la découverte de paysages magnifiques. Il s’adresse principalement aux amoureux de la nature, des montagnes et des randonnées pédestres, mais reste tout de même accessible à tous ceux et celles qui se perçoivent comme des amateurs de sensation forte.

Le canyoning : qu’est-ce que c’est ?

Le canyoning ou canyonisme est une activité nautique de plus en plus prisée par les personnes à la recherche de nouvelles aventures et en quête de sensation forte. Il se pratique sur une eau vive et permet à ses pratiquants de se mettre contact direct avec la nature. En gros, le principe du canyoning est de s’aventurer à glisser, à nager, à se faufiler dans des couloirs et toboggans naturels. Préparez-vous à vivre beaucoup de glissades et de sauts, en falaise, par exemple, quand vous faites du canyoning. Ce qui le différencie de certaines activités nautiques comme le rafting ou le kayak, c’est qu’il ne nécessite aucune embarcation. Pour avancer, vous n’utiliserez que vos mains et vos pieds. Alors, si vous êtes adepte d’aventures humaines ou de nouvelles découvertes, ce sport d’extérieur est parfait pour vous.

Pourquoi en pratiquer ?

Si le canyoning, au premier abord, peut effrayer certains, sachez que c’est un sport tout à fait sûr. En effet, il se pratique avec des coaches qui vous accompagnent durant tout le parcours. Le principal avantage du canyoning est qu’il nous rapproche de la nature et nous permet de mieux gérer nos émotions. Avec ce sport, vous aurez la chance de découvrir le monde dans toute sa splendeur et sa beauté la plus simple à travers différents paysages authentiques et captivants. Par ailleurs, vous allez aussi, pouvoir, vous évader dans tous les sens du terme. En plus de cet aspect ludique et relaxant, c’est un des sports les plus complets qu’on a actuellement. Il offre un bon moment à partager entre amis ou en famille et est un parfait mélange entre l’alpinisme, la randonnée pédestre, l’escalade et aussi, la nage. Par la même occasion, il va aussi vous permettre de tester vos capacités physiques, repousser vos limites tant physiques que mentales et dépenser de l’énergie sans le ressentir. Le canyoning va également, développer certaines aptitudes qu’aucun autre sport ne saurait vous offrir.

Quelques précautions à prendre avant de se lancer

Pour faire du canyoning, vous allez avoir besoin de quelques accessoires de bases comme de bonnes chaussures de randonnée, une combinaison adaptée à la température extérieure, un casque, un maillot de bain et bien sûr une serviette pour vous essuyer après être tombé à l’eau. En effet, ce sport nécessite un peu de nage en milieu naturel. Et comme vous allez partir en pleine nature, un petit sac avec de l’eau ainsi qu’un couteau et de la nourriture pourraient toujours vous être utile. Maintenant que vous avez connaissance des bases du canyoning, si l’aventure vous tente, mais que vous avez une phobie de l’eau, du vide ou que vous ne savez pas nager, le mieux serait de ne pas tester s’y risquer. Mais si au contraire, vous voulez expérimenter un nouveau sport et découvrir des endroits époustouflants, alors, ce sport est à votre portée. Cela, parce que plusieurs endroits permettent l’initiation à ce sport en France et que si vous débutez, des clubs et des guides sont là pour vous accompagner afin d’éviter au maximum les risques d’accident.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *