Pratiquez la natation pour mettre fin à vos palpitations

Pratiquez la natation pour mettre fin à vos palpitations

  • mai 22, 2020
  • Posted By

Vous souffrez de palpitations ? Dans les cas les plus fréquents, les palpitations sont tout à fait bénignes. Malgré tout, il faut s’assurer qu’elles ne sont pas associées à une pathologie cardiaque. Ceci étant, pour lutter contre les palpitations, vous devez apprendre à gérer le stress grâce à la natation.

Quelles sont les causes des palpitations ?

Lorsqu’une personne s’inquiète beaucoup, les battements de son cœur peuvent être rapides. Elle peut ainsi souffrir de palpitations. Une fois la personne calmée, ses battements désordonnés du cœur se calment et retrouvent le rythme normal. Une personne qui fait face à un stress intense peut aussi ressentir ces mêmes symptômes.
Les palpitations, comme le précise la page sur https://palpitation.fr, peuvent aussi résulter d’une prise de certains produits. Ainsi, si vous sentez cela après la consommation d’alcool, de caféine, de la menthe, du tabac et bien d’autres produits, ne soyez pas inquiet, vous n’avez pas de problème de cœur. C’est la consommation de ces derniers qui génère vos palpitations.
Les palpitations peuvent aussi résulter d’une pathologie du système cardio-vasculaire. Si c’est le cas, les palpitations peuvent avoir de graves conséquences et mettre en jeu le pronostic vital du malade si des mesures ne sont pas prises à temps. Donc, si l’effort, la prise de produit, l’inquiétude et le stress ne sont pas les raisons de vos palpitations, prenez vite un rendez-vous auprès de votre médecin pour vérifier si ces battements désordonnés de votre cœur résultent ou non d’une pathologie du système cardio-vasculaire.

Quelle relation entre la natation et la réduction des palpitations ?

Pour prévenir les palpitations, l’on recommande en général de ne pas prendre des produits excitants, de privilégier le repos pour compenser l’effort, et d’encourager la pratique d’activités physiques. Sur ce dernier point, la natation est fortement conseillée, mais pourquoi ?

La natation est considérée comme une activité sportive à intensité modérée qui fait du bien autant au corps qu’à l’esprit. En effet, la natation est un sport d’endurance. En faisant régulièrement de la nage, la personne muscle petit à petit son cœur. Ainsi, le myocarde consomme moins d’oxygène et gaspille moins d’énergie. Des études ont aussi révélé que la pratique de ce sport réduit considérablement le stress et favorise la perte de poids tout en générant une bonne circulation sanguine. Si vous êtes un hypertendu, sachez que la natation permet de faire baisser la pression artérielle. C’est ce qui fait que la natation réduit considérablement les risques d’avoir des palpitations.

Pour une efficacité optimale, il est préférable de faire de la natation régulièrement à raison de 2 à 3 fois par semaine. Attention, à chacune de vos séances de natation, ne négligez surtout pas l’échauffement. Cette étape est cruciale, car elle prépare votre corps et surtout votre cœur à l’activité à faire. Bref, elle favorise la thermorégulation. Pour une heure de nage, l’échauffement doit durer en moyenne 15 minutes. Enfin, ne vous précipitez pas. Pratiquez la natation pas-à-pas, en augmentant progressivement la longueur de nage pour permettre à votre cœur de s’habituer à cette dernière. Vous verrez qu’après un mois de pratique, vos palpitations vont diminuer.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *