Natation : conseils de professionnels pour améliorer ses entrainements

Natation : conseils de professionnels pour améliorer ses entrainements

  • décembre 29, 2023
  • Posted By

Dans ce volet, retrouvez quelques-uns de nos conseils pour améliorer efficacement votre façon de nager.

1. Effectuer un bon échauffement

Même en natation, l’échauffement reste toujours essentiel. Celui-ci offre la possibilité au corps de se préparer à l’effort en augmentant la température corporelle, le flux sanguin au niveau des muscles ou encore l’amplitude dans les mouvements. Pour la natation, le temps d’échauffement doit être assez long. Si vous faites un entrainement d’une heure, l’échauffement doit par conséquent durer environ 15 à 20 minutes. Durant les premières minutes, l’idéal est de réaliser des nages alternées, notamment le crawl et le dos à des allures très modérés. Par exemple, vous pouvez effectuer un échauffement de 5 minutes en alternant 50 mètres en crawl et 25 mètres en dos ou encore 5 minutes dans les nages de votre choix en faisant 25 mètres progressifs et 50 mètres à vitesse moyenne. C’est une fois que votre corps est suffisamment prêt qu’il vous est possible d’augmenter progressivement la cadence.

2. Instaurer de la progressivité

Si vous effectuez toujours la même séance, ne vous attendez pas à avoir une progression fulgurante. À un certain moment, les exercices n’ont plus de la difficulté pour vous. Ce qui fait qu’il n’est plus nécessaire pour le corps de s’adapter. C’est la raison pour laquelle, vous devez toujours complexifier graduellement vos séances. Pour ce faire, vous pouvez par exemple augmenter la distance moyenne de vos exercices si possible de 100 mètres chaque mois. Mais notez aussi que la complexification des séances peut se faire par la technique ou l’intensité.

3. Faire des exercices techniques

Si vous voulez avoir une progression constante et forte, il est indispensable de développer votre technique de nage. À cela, vous devez améliorer votre position, votre respiration ou encore vos mouvements de bras. Vous ne pouvez pas vous attendre à une progression continue en nageant toujours de la même manière. En natation, pour améliorer et repérer ses défauts, il convient d’intégrer un exercice plus technique dans chaque séance.

4. Alterner les nages

Le fait d’alterner les nages offre la possibilité à vos nombreux muscles d’être en action. Les bienfaits de cela sont d’avoir une meilleure dépense énergétique durant la séance, la possibilité de maintenir une plus grande intensité ainsi que de diminuer le risque de blessures. C’est la raison pour laquelle, il est primordial pour tous les nageurs d’apprendre les 4 nages.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *