Bien choisir son sac de randonnée

Bien choisir son sac de randonnée

  • septembre 18, 2020
  • Posted By

Pour trouver le sac de randonnée qui vous convient, votre choix doit dépendre du type de randonnée que vous allez faire, du moment et de l’endroit où vous allez vous rendre ainsi que de la durée de votre excursion. Tous ces paramètres vous aideront à déterminer la quantité d’objets que vous devez transporter. De plus, vous aurez également besoin d’un sac bien ajusté capable de supporter le poids des objets que vous mettrez dedans.

Choisir le bon volume

Il existe de nombreux sacs de randonnée sur le marché, allant des petits sacs de jour aux modèles grand format conçus pour un voyage de plusieurs mois sur le sentier des Appalaches. Heureusement pour votre dos, les sacs de randonnée se déclinent en des volumes de plus en plus petits au cours de ces 20 dernières années, et cela, à cause des progrès dans le matériel de camping. De nos jours, les tentes sont, en effet, plus légères, tout comme les sacs de couchage et les autres articles essentiels aux randonnées.

Pour déterminer le volume idéal, vous devez définir tout ce dont vous aurez besoin de transporter lors de votre randonnée. Par exemple, un voyage d’une nuit peut nécessiter un sac à dos de 30 à 50 litres pour pouvoir contenir les équipements essentiels. Pour que vos affaires soient sécurisées, préférez un sac étanche haut de gamme, un sac solide avec des fermetures résistantes.

Déterminer la taille du torse

Quels que soient le type et le volume du sac à dos que vous choisissez, il doit correspondre à la longueur de votre torse. Pour le savoir, passez la main derrière votre cou, penchez la tête en avant et trouvez la vertèbre cervicale C7 : c’est l’os qui dépasse le plus de votre colonne vertébrale supérieure. Ensuite, localisez la crête iliaque. C’est la partie postérieure de l’os iliaque. Demandez à quelqu’un de mesurer la distance entre la vertèbre cervicale C7 et le point de votre dos se trouvant au même niveau que votre crête iliaque. Cette distance correspond à la longueur de votre torse. Pour que le sac s’adapte correctement, la distance entre le haut de la bandoulière et la ceinture abdominale doit s’adapter à la longueur de votre torse.

Une fois le volume du sac et la taille du torse définis, vous pouvez passer au choix du modèle qui vous convient.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *