Ces vocabulaires à connaître quand on fait du surf

Ces vocabulaires à connaître quand on fait du surf

  • décembre 9, 2016
  • Posted By

Débuter dans les sports sur vague est souvent compliqué, car il faudra quelque temps de pratique avant de bien les maitriser. En plus de cela, ne pas maitriser le jargon utilisé entre adaptes de sport de vague est pénalisant si vous voulez élargir votre cercle d’amis, ou juste partager et améliorer vos performances en interagissant avec plus de pratiquants. Pour éviter d’être mis à l’écart, voici quelques jargons à connaitre pour s’intégrer parfaitement dans ce monde.

Tous les termes autour du surf et des sports nautiques

Le surf est une activité nautique qui se pratique sur la mer. En effet, on a besoin de vagues pour pouvoir surfer efficacement. Cependant, les surfeurs et les surfeuses ne se sont pas contentés d’utiliser « mer » ou « vague » pour en parler entre eux. Ils parlent de spot par exemple, pour désigner l’endroit où ils vont surfer. En d’autres termes, ces sportifs utilisent un jargon bien à eux quand ils surfent, alors attention aux nouveaux venus ! Le terme « Curl » est souvent utilisé par les surfeurs pour désigner la partie la plus creuse de la vague, tandis que « beach break » désigne les vagues qui finissent sur fond de sable. Un « Set », quant à lui, veut dire série de vague, tandis que « swell » est un synonyme de houle dans le monde du surf. On a aussi « Glassy » qui est un mot qu’ils utilisent pour parler d’un océan calme et qui offre une belle surface pour glisser sans vent ou « vent off shore » qui signifie « vent de terre qui creuse les vagues ». Il existe toute une ribambelle de termes qui tournent autour de l’eau dans le monde du surf. Vous allez les connaitre au fur et à mesure que vous côtoyez ses adeptes de chasse à la vague et que vous progressiez dans ce sport fun et qui demande beaucoup de physiques.

Quelques vocabulaires autour des différentes manœuvres qu’on peut réaliser sur une planche

Pour vous lancer dans le surf, vous allez également avoir besoin de connaitre quelques vocabulaires de base sur les manœuvres réalisables sur une planche. Il ne s’agit pas de tous les mots que vous devez savoir, mais juste les plus importants afin de ne pas vous perdre lors de vos premiers jours sur un spot avec des surfeurs. Ainsi, quand on parle de « aerial », il s’agit d’un décollage au-dessus des vagues. Un « kick-out » quant à lui, veut dire se lancer derrière la vague. On a aussi le mot et la figure « roller » qui veut dire prendre virage en dessus de la vague. Ensuite, même si vous n’allez pas en réussir un de suite, un « Three sixty » est un tour complet effectué avec la planche de surf. C’est l’une des figures les plus difficiles et les plus spectaculaires qu’on a dans le monde du surf. Pour les positions sur la planche, vous pouvez utiliser « back side » pour dire debout sur la planche, et « front side » si vous êtes debout face à la vague. Et si vous voulez avoir du cachet dès vos premiers instants de surfer, ne dites plus jamais planche mais « board », et on ne vous classera déjà plus parmi les novices.

Les meilleures expressions des surfeurs

Vous devez également connaitre quelques expressions fétiches des surfeurs pour en devenir un à part entière. Si on vous dit « on se voit au line-up ! », cela veut dire qu’on vous donne rendez-vous là où tous les surfeurs attendent d’attraper tour à tour des vagues. Si on vous dit « c’est mort, pas de swell ce matin ! », c’est que vous allez devoir reporter votre séance de surf à demain, car malheureusement, il n’y a pas de vague le jour de votre passage à la mer. Pour connaitre encore plus d’expressions de ce genre, et en tant que surfeur qui se respecte, vous allez aussi devoir rajouter le film « Break Point » parmi votre liste de film à voir absolument. Ce film raconte et utilise des jargons que les surfeurs utilisent au quotidien.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *