Comment pratiquer le biathlon ?

Comment pratiquer le biathlon ?

  • octobre 1, 2020
  • Posted By

Le biathlon est une discipline sportive comprenant le ski de fond et le tir à la carabine. Depuis les belles performances des athlètes français aux Jeux olympiques, ce sport continue d’attirer du monde. Si vous aimeriez également vous y mettre, les prochains conseils sont pour vous.

Pratiquer le biathlon dans un club

La France compte quelques 954 clubs de biathlon. Ce sport se pratique essentiellement en montagne. Il faudra s’en approcher pour apprendre le BA à B de la discipline. La Fédération française de ski ou FFS met à disposition des intéressés la liste des adresses pour pratiquer cette double-discipline. La majorité des clubs sont en Haute-Savoie. Certaines équipes se trouvent dans Yonne. L’île de France dispose également de ses propres biathlètes.

La possibilité de faire ce sport sans la neige

Si vous ne pouvez pas avoir de la neige, le biathlon peut aussi se pratiquer sur un sol dur, en l’occurrence le bitume. Pour cela, vous devrez disposer d’une paire de ski-roulettes. Comme leur nom l’indique, ce sont des dispositifs permettant de skier, mais au lieu de glisser, ils roulent. La propulsion se fait à l’aide de bâtons. Outre la chaussée bitumée, les pistes cyclables sont aussi prises d’assaut par les pratiquants du biathlon.

Un rappel des règles du jeu

Les parties de biathlon se déroulent sur des pistes destinées au ski de fond. Des séquences de tir à la carabine debout ou couché vont alterner. La cible se trouve à une cinquantaine de mètres. Il faut toucher toutes les cibles. Dans le cas échant, chaque manqué fera l’objet d’une pénalité. Pour la partie course de ski, il faut faire preuve d’endurance physique. En dépit de la compétition entre les joueurs, il faut savoir rester calme pour continuer de viser comme un vrai snipper. Une version sur circuit fermé du biathlon existe.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *