Débuter à la pêche en float tube

Débuter à la pêche en float tube

  • septembre 27, 2019
  • Posted By

Avez-vous déjà entendu parler du float tube ? C’est une embarcation gonflable qui vous permet de pêcher en position assise sur l’eau. C’est un moyen optimal de pêcher loin du bord. La pêche en float tube fait de plus en plus d’adeptes et est surtout destiné aux pêcheurs de carnassiers. Avec cette embarcation flottante pour la pêche, vous pouvez très bien attraper des brochets. Sur un float tube, vous vous déplacez en marche arrière en utilisant des palmes ou tout simplement la force de vos jambes. Certains modèles sont toutefois dotés de moteur pour se déplacer sans se fatiguer.

Quels sont les différents types de float tube ?

Il existe plusieurs types de float tube. Si vous souhaitez partir à la pêche tout seul, il y a le modèle simple. Il est doté d’un seul boudin avec quelques poches de rangement accrochées à l’assise. C’est le modèle le moins cher du marché. Il ne nécessite pas de séchage, mais il n’est pas très sécuritaire et confortable.
Ensuite, il y a le float tube commun doté de deux boudins. L’assise est plus confortable, car fabriquée en mousse. Les poches de rangement peuvent être accrochées ou non au float tube. Ce modèle est plus sécurisé et rapide à sécher.
Puis, il y a le float tube à haute pression. Contrairement aux modèles précédents, il est composé d’une ‘assise gonflable à la place du boudin. Les poches de rangement sont détachables. Le float tube est fabriqué avec une toile de qualité à faible risque de crevaison. Il est possible d’ajouter un moteur à cette embarcation flottante. Mais, c’est un produit lourd et assez onéreux.
Enfin, il y a le float tube plateforme avec une assise en mousse vous permettant de pêcher assis ou debout. Avec des palmes ou un moteur, il glisse plus facilement sur l’eau. Il est par contre assez lourd et prend beaucoup de place lorsqu’il est dégonflé.

Comment choisir votre float tube ?

Pour que votre choix soit des plus avisés, vous devez tenir compte de quelques paramètres. Bien sûr, le budget est un critère important. Mais il faut aussi tenir compte de la fréquence d’utilisation du float tube : vous devez investir dans un modèle résistant pour pêcher régulièrement et dans un modèle léger et entrée de gamme si c’est pour vous amuser. Puis, il faut considérer votre poids. Celui-ci entre en ligne de compte lorsqu’il faut choisir la taille du boudin et de l’assise. Après, il faut tenir compte de votre lieu de pêche de prédilection. Si vous souhaitez pêcher à des kilomètres de votre lieu de départ et en lac de barrage, il faut prévoir un float tube plus grand avec une grande capacité de stockage pour votre matériel de pêche, vos vêtements et vos poissons. Maintenant que vous avez plus de données, découvrez les meilleurs modèles sur le marché et faites votre choix de float tube. Achetez également tous les accessoires nécessaires pour pêcher.

Quels sont les accessoires à prévoir

Il est vrai qu’il est possible de ramer avec vos jambes, mais cela demande beaucoup de force, surtout si vous optez pour un modèle de float tube plus grand et plus lourd. Utilisez donc des cannes plutôt courtes pour assurer leur maniabilité. Une canne de 210 cm fera l’affaire. Puis, enfilez des palmes un peu plus courtes que celles de plongée. Pour réduire les risques de noyade, apportez un gilet de sauvetage. Portez des vêtements néoprènes si vous partez pêcher en hiver ou en automne. Optez pour des vêtements respirants pour l’été et le printemps. Par ailleurs, vous devez avoir une épuisette à bord pour conserver vos poissons. Choisissez un modèle type raquette pour ne pas encombrer l’embarcation. Enfin, vous avez besoin d’une bourriche flottante pour rester discret et ne pas effrayer les poissons.

Où pêcher en float tube ?

Le float tube est fait pour la pêche en eau douce (les rivières, les étangs et les fleuves). Avant de pêcher, il faut vous renseigner sur la règlementation locale. Par ailleurs, veillez à choisir un lac ou une rivière où le courant n’est pas trop fort, car vous devez vous déplacer à l’aide de palmes. Mais, si vous souhaitez absolument défier un courant important, pêchez à deux. Choisissez alors un float tube commun. Partez toujours sur une zone navigable en évitant le chenil de navigation. Ne partez pas par temps de brouillard, de vent ou de crue.

Category

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *