Le wakeboard est un sport nautique qui combine plusieurs activités comme le ski nautique, le surf et le snowboard pour devenir une discipline à part entière. Vous vous maintenez sur une planche et êtes relié à un bateau à moteur par une corde. Le bateau vous tracte à une vitesse considérable pour mettre à l’épreuve votre agilité.
Le wakeboard est un sport nautique de glisse qui est apparu en 1980, à la lumière du skiboard qui est devenu snowboard. Tout comme les windsurfers, les wakboarderes ou riders cherchent des sensations de glisse sans avoir besoin du vent ou de la houle pour avoir des vagues propices à l’activité. De ce fait, ce sport se pratique sur n’importe quel plan d’eau comme la rivière, le lac et la mer. Actuellement, de plus en plus de clubs se sont formés et il existe même un championnat du monde de wakeboard.
L’équipement principal du wakeboard est la planche sur laquelle le wakeboarder doit se tenir. Si au début, on utilisait des planches asymétriques du surf, actuellement, on voit sur les plans d’eau des planches symétriques avec des dérives à chaque côté. De plus, les planches deviennent de plus en plus légères. Puis, il y a les chausses ou les boots qui permettent au rider de gagner en précision et en performance. Notez que les bateaux utilisés sont spécifiques pour la discipline. Ils sont dotés d’un moteur arrière qui permet de créer des vagues plus dures sur lesquelles le sportif pour réaliser des sauts et des démonstrations aériennes en tout genre. La vitesse à laquelle vous êtes tractée est entre 28 et 35 km/h. Enfin, la longueur de la corde de traction est comprise entre 16 et 24 mètres.