Connu sous le nom de planche à voile, le windsurf est un sport aquatique ouvert à tous. Cette discipline parait impressionnante à première vue, mais elle reste relativement accessible. Il y a certes quelques conditions à respecter pour pratiquer ce sport, mais il est quand même possible de s’initier à la pratique à partir de 12 ans. Puis, l’apprentissage se fait toujours sous la bienveillance d’un encadreur expérimenté. Il est envisageable de dompter le vent en quelques jours. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez rien à perdre à vous inscrire auprès d’une école de surf de votre choix.
La plupart des écoles de voile comme accueillent des stagiaires de plus de 12 ans. Certaines écoles de windsurf comme Spinout.fr acceptent aussi les futurs riders de 8 ou 10 ans. Dans tous les cas, les apprenants doivent s’entraîner durement pendant plusieurs jours d’affilée. Savoir très bien nager est obligatoire pour s’initier aux sports de glisse. La location de matériel de windsurf se fait sur place, sans réservation. Cependant, ce serait toujours avantageux d’avoir ses propres équipements. Vous devriez notamment avoir une planche de windsurf, un mât, des harnais ainsi que des rallonges. Le matériel se complète par le wishbone, la plaquette et la housse de transport. Puis, outre la planche à voile, il faut aussi une combinaison de surfeur. Cette tenue évite de prendre froid après quelques minutes passées sur l’eau. Il est à noter que le windsurf se pratique par temps légèrement venteux. La brise peut donner froid ou occasionner une hypothermie. Avant de vous inscrire dans un stage, prenez en considération la météo. Il faut du vent, mais pas trop. Les vacances d’été seront parfaites pour s’initier au sport de glisse dans l’Hyères. D’autres périodes de l’année sont également possibles.
Concrètement, le stage de windsurf est payé à l’heure. Les coaches proposent aussi leur prestation pour une journée. Dans tous les cas, il faut se fixer un objectif et faire beaucoup d’effort pour l’atteindre. Pour certains stagiaires, l’apprentissage peut apporter ses fruits en une semaine. Chez d’autres vacanciers, l’art de glisser sur l’eau en se laissant porter par le vent s’apprend instantanément. Quoi qu’il en soit, la théorie ne dure que quelques minutes sur le sable. L’essentiel du stage se passe sur l’eau. Pour mieux transmettre leur savoir-faire, les moniteurs répartissent les stagiaires en plusieurs groupes. Ainsi, les enfants auront leur propre cours. Les adolescents et les jeunes adultes devront également évoluer à leur propre rythme. Puis, les grandes personnes, voire les séniors, peuvent s’initier au sport extrême sans se forcer. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’éprouver du plaisir lors de la pratique de la planche à voile. Les formations peuvent se faire à la carte. Si vous avez déjà pratiqué le surf, passer à la planche à voile n’est qu’une question d’heure. Les coaches vous transmettent essentiellement les figures et les rudiments pour avancer vers la compétition. Pour ceux qui doivent tout apprendre, le stage peut durer deux semaines.
Si vous partez en vacances en famille ou en couple, il est essentiel de bien s’entendre sur votre nouvelle passion. En effet, l’apprentissage de la planche à voile prend du temps. Les cours peuvent vous occuper pendant toute la durée de votre séjour. Si vous achetez votre propre matériel, pensez à bien choisir vos équipements en fonction du spot. En effet, le type de planche à voile varie en fonction de la situation géographique. Le « matos » pour la Méditerranée est différent de celui pour l’Atlantique ou les tropiques. Prenez en considération cette différenciation dans le choix de la combinaison. En ce qui concerne votre évolution, la confiance en soi constitue le secret de votre réussite. Sachez aussi que le coach ne fait que vous conseiller après avoir transmis les techniques. Une fois sur votre planche, vous serez le seul maître à bord. L’apprentissage doit se faire très sérieusement, mais ne doit aucunement gâcher vos vacances. En d’autres mots, prenez le temps de profiter d’autres choses pendant votre séjour. Un esprit ouvert permet de mieux apprendre. Avec moins de stress, vous parviendrez à devenir rapidement un excellent windsurfeur.